Bordée par le Rhône, battue par le mistral et patinée par le soleil, Arles émeut par la beauté de son architecture millénaire et son charme provençal. Du beffroi de l’Hôtel de Ville aux demeures du XVIIe siècle en passant par le cloître Saint-Trophime, haut lieu de l’art roman, les vieilles pierres évoquent Rome, ses toits de tuiles, ses couleurs douces et même quelque part sa dolce vita. À Arles, il faut flâner au hasard des ruelles étroites, le long des placettes et des nobles façades, s’arrêter aux terrasses des bistrots et des restaurants surtout lorsque, de Pâques à septembre, corridas et ferias se succèdent, emplissant la ville de clameurs… et de visiteurs.
Si, dans ses murs, se croisent en effet les chemins de l’histoire, la tauromachie et la photographie donnent à son esprit du mouvement et de l’allant. Arles déborde par ailleurs de vie culturelle grâce notamment à ses musées, à la maison d’édition Actes Sud, à l’École nationale de la Photo et à ses nombreux festivals. La mode aussi a sa place, puisque Christian Lacroix a fait revivre les racines arlésiennes et leurs camaïeux de couleurs.
Ville historique, artistique et hautement dynamique, Arles recèle bien des trésors sans oublier les nombreuses manifestations et expositions qui se déroulent tout au long de l’année.
Centre historique avec les arènes, le cloître Saint-Trophime, les Alyscamps, les Thermes de Constantin…
Le complexe culturel de la Fondation LUMA édifié par Franck Gehry
Les musées Réattu et Arlaten, le musée départemental Arles Antique, la Fondation Vincent Van Gogh
Les Rencontres de la photographie d’Arles
Ferias à Pâques et en septembre